Sunday, March 16, 2014

UNE RESPONSABILITÉ TRAGIQUE AUTOUR DE LA CRIMÉE : le sens du mot 'engagement'

Dans les temps  anciens, les LOIS étaient garanties par la Révélation Divine, avec un Jugement dernier, que ce soit l'enfer ou le mauvais Karma.
Eleanor Roosevelt, 1948
Depuis le 18ème siècle,  le droit COMMUN est discuté et consenti par le peuple, pour le peuple, etc. Naturellement, la dernière personne de classe inférieure ne va rien édicter du tout. Ce sont les élites ! Et les ACCORDS entre les élites de différents pays deviennent les modèles d'après lesquels les gens du commun régleront leur propre morale  personnelle et  sociale.
Après la seconde guerre mondiale, les procès de Nuremberg et la fondation de l'ONU, ont établi un droit commun pour une trentaine d'années. L'URSS et les Etats-Unis ont accepté de maintenir un équilibre, avec l'Europe on a développé les Droits de l'Homme et établi une éthique. De là, des pays ont obtenu des états indépendants DANS le cadre établi par de tels accords (=la France A DÛ libérer l'Algérie, Cuba n'a pas pu être envahie… 1968-Prague est restée dans la zone de Moscou…) (Et Kaboul ne peut pas protéger des terroristes, et Assad ne peut pas employer de gaz toxique)
Milice cosaque pro russe en Crimée
MAINTENANT, SI PUTIN, OBAMA et d'autres, ne respectent pas leurs engagements au sujet de l'UKRAINE,…
1 - les extrémistes y trouveront une justification à la violence pure, et au recours à la terreur
2  - d'autres pays développeront leurs propres ARMEMENTS, avant de se sentir sous la menace La Pologne, et 3 autres pays y sont déjà occupés(*)
Si vous venez me demander justice...
3  -  et surtout, l'éthique commune  (des gens) s'effondrera :
En effet, si les Etats-Unis peuvent signer un traité qui ne vaut  rien, alors vous ou moi pouvons signer n'importe quel contrat et nous mettre à frauder dès qu'on y trouvera un quelconque intérêt -  ce sont les règles de la Maffia ! Bien plus puissant que Chirac, Cahuzac et autres nains de l'Histoire.

C'est ce qui s'était produit dans les ANNÉES 30. On a laissé Hitler faire celui qu'il voulait, en violation des traités de 1919/20 dont les Alliés étaient les garants. Restauration du service militaire, de l'armement lourd, annexion du territoire des Sudètes et destruction de la Tchécoslovaquie. On voulait préserver la paix, on était en 1938…
Se sont ensuivies la mort de 20 millions en Europe, et 60 dans le monde entier.

C'est exactement là la question de la signification du mot 'engagement'.

L'article un de l'accord de 1994 déclare  : 
Les Etats-Unis d'Amérique, la fédération russe, et le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, réaffirment leur engagement en Ukraine… pour respecter l'indépendance et la souveraineté et les frontières existantes de l'Ukraine.
Cela signifie que les modifications sont possibles (cf Sud Soudan) mais dans le cadre fixé par cet accord et par les lois et coutumes de l'ONU. Que les Puissances sur la photo se sont engagées à garantir.
http://www.cfr.org/arms-control-disarmament-and-nonproliferation/budapest-memorandums-security-assurances-1994/p32484
(*)«La situation actuelle, en Europe, illustre qu’un conflit militaire, impensable, il y a peu, pourrait avoir lieu», a déclaré le ministre de la Défense polonais, Tomasz Siemoniak, alors que la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont signé un pacte militaire commun. http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/318104-la-pologne,-la-hongrie,-la-r%C3%A9publique-tch%C3%A8que-et-la-slovaquie-ont-sign%C3%A9-un-pacte-militaire-commun

No comments:

Post a Comment