Friday, April 25, 2014

NIRVIKALPA le début. 3/3

C'est donc agréable de voir que beaucoup de Sahaja yogis sont venus ici pour célébrer le jour du Sahasrara. Sans ouvrir le Sahasrara, nous ne pourrions pas avoir réalisé cette élévation en masse. 
Mais le Sahasrara, qui est le cerveau, est entré dans trop de complications en Occident. Et les pensées sont très tordues, l'une sur l'autre. 
Le Raincy, Durga-Mahakali, 1990n
Maintenir le Sahasrara ouvert devrait être très facile, si les cerveaux occidentaux pouvaient avoir conscience de [qui est]votre mère. Quand votre mère est la déité de Sahasrara, la seule manière de pouvoir maintenir le Sahasrara ouvert doit être 'se rendre' [surrender], complètement.

Pour cela, beaucoup me demandent «comment fait-on?» 
C'est une question très bizarre. Ce n'est pas pertinent! 
Si votre Sahasrara a été ouvert par quelqu'un, et heureusement telle est la déité qui est devant vous, ce devrait être la chose la plus facile, 'se rendre'. 
Mais ça ne l'est pas. C'est difficile, parce que l'attention qui a été élevée au travers des cellules du cerveau, qui s'exprime par les cellules du cerveau, est polluée. Elle est impure. Elle est destructrice. Elle est toxique, et quand les nerfs sont endommagés, la lumière de l'Esprit ne brille pas sur les nerfs, et vous ressentez l'incapacité de 'vous rendre'. Normalement, cela devrait être la chose la plus facile à faire
Alors nous devons nous en approcher mentalement. Nous devons nous parler à nous-mêmes, et nous dire à nous-mêmes 
«qu'est-ce que tu fais? Qu'est-ce que 'se rendre' -c'est du plaisir, juste de la joie, alors, pourquoi est-ce que je ne puis pas 'me rendre' ? Que manque-t-il en moi? Est-ce que je suis une personne de très bas niveau? Suis-je celui qui raconte juste qu'il est un chercheur, mais qui ne l'est pas? Est-ce que je suis une personne malhonnête, puisque je ne peux pas 'me rendre' ? Si oui, de quoi suis-je fier ? De moi-même ? Si telle est la situation, alors pourquoi suis-je tellement entiché de mon égo ? » 
Que devez-vous 'rendre' ? Une goutte doit se dissoudre dans l'Océan pour devenir l'Océan, et une goutte ne peut pas être plus grande que l'Océan, n'est-ce pas? Alors, qu'est-ce que 'se rendre'?  C'est 'rendre' nos conditionnements, notre égo et les barrières artificielles nous avons construites autour de nous.
On peut s'en approcher mentalement, on peut s'en approcher par l'émotion, et également physiquement, nous pouvons nous rapprocher. Nous pouvons nous rapprocher par des mantras. En nous regardant nous-mêmes, en nous connaissant. 
Mais on devrait savoir que c'est l'opportunité la plus grande de toutes pour vous! 
Pas pour le Divin! 
Si vous n'êtes pas disponible, le Divin peut trouver Ses propres voies pour réussir l'apogée ultime de Son expression. Même pour comprendre combien cette charge est immense vous avez besoin d'un cœur qui 'se rend'.
Quand vous arrivez par une approche uniquement mentale, vous développez un égo mesquin comme quoi vous effectueriez un grand travail. 
Comme quand je téléphonais pour leur dire que j'allais venir. Il y a un très grand scientifique à Los Angeles, qui est un Indien du Maharastra. Il a failli avoir le prix Nobel, c'est un scientifique aussi grand  que cela. Il m'a téléphoné immédiatement: 
« Mère je viens à New York pour vous recevoir. Je prends un congé pendant quinze jours. Quand vous êtes ici je veux être avec Vous. Qu'y aurait-il d'autre à faire? Telles que sont les choses, je fais sahaja yoga au passage, comme ça m'arrange, si jamais j'ai du temps. C'est ce que je fais, n'est-ce pas? Mais je voudrais voyager avec Vous en Europe, dans tous différents endroits avec Vous pour passer un certain temps, autrement, qu'est-ce que je fais ici ? »
A 15'00
 - Mais ce que j'ai entendu, c'est que des gens arrivent à des heures différentes Sahasrara-Day. J'en ai été stupéfiée. C'est typique de l'esprit occidental. 
C'est au passage qu'on doit faire Sahaja Yoga, la plupart du temps: au passage. «Il faut que ce soit commode. Ça doit être un week-end, quand, juste au passage, on pourra aller à Vienne. Là, naturellement, au passage, nous aurons un puja. Et, au passage, Mère élèvera la Kundalini. Elle éveillera nos Déités, et au passage, on profitera des bénédictions!» 
A 16'44
Aucun sacrifice ne peut être fait pour Dieu, on n'a pas le temps! Tout se fera au passage! C'est plutôt étonnant, parce que, pour la guerre, les gens abandonnent leurs vies, pour la destruction, ils travaillent tellement dur, jour et nuit. Mais pour la construction de l'humanité, pour le but final de la Divinité, en Occident, il y en a combien qui 'se rendent' vraiment? «Si ça nous convient, alors nous serons là. Sahaj, c'est le Style Sahaj. Il faut qu'on y aille 'Sahaj'.» J'en ai entendu parler bien des fois. Il y en a encore beaucoup qui prennent ce genre d'attitude envers Sahaja Yoga. Parfois, c'est surprenant pour moi!
Si je vais dans un village, les gens prennent congé pendant quinze jours, ou un mois. A Rahuri, les gens prennent un mois de congé de pour préparer ma venue. Un jour de congé, pour eux, c'est beaucoup! Ce sont ces gens-là, qui sont méritants. Ce n'est pas -comment vous vous habillez, -ce que vous mangez ni -ce que vous possédez. C'est ce que vous pouvez donner, et abandonner. Les étiquettes de la vie ordinaire, il faut les couper! Vous devez comprendre: c'est la marche de personnes qui seraient comme des esclaves attachés à des chaînes, les chaînes des désirs, d'autosatisfaction, les chaînes de la léthargie, des chaînes
Quand je dis ceci, je trouve soudain que l'égo grimpe automatiquement. Au contraire, c'est pour que vous vous rendiez compte, pour 'vous rendre', pour remplir votre coupe de bénédiction, de la bénédiction de la Divinité, de telle sorte que, quand vous allez vers les autres, vous déversiez sur elles la beauté et l'amour de Dieu. C'est à vous de bien le comprendre, et pas aux autres! Ne blâmez personne d'autre!
C'est si précieux qu'aucun mot ne parvient à décrire la grandeur de ces moments que nous sommes en train de passer ensemble. Vous devriez sentir cela au-dedans de vous-mêmes, cette tâche qui vous est assignée par votre propre Esprit, par votre propre état [réalisé]. Vous pouvez accomplir la tâche, mais le manque de foi en vous-même ne peut pas vous donner le pouvoir de 'vous rendre'. '
Se rendre', c'est l'ouverture de Sahasrara, son maintien complètement ouvert, de sorte que l'état de Nirvikalpa soit établi au-dedans de nous. Il devrait y voir une progression régulière de notre amélioration, progression régulière de notre ouverture. 
Avez-vous jamais vu un lotus, ou n'importe quelle autre fleur, qui fleurit, fleurit, et dans l'intervalle encore ne fleurit pas et puis se remet à fleurir, puis s'effondre, et ensuite fleurit? Avez-vous jamais vu un phénomène aussi absurde dans la nature ? Vous, vous montez, vous redescendez encore, encore vous montez, vous redescendez! Avez-vous jamais vu un arbre qui grandit, retourne dans la boue, repousse encore, encore va dans la boue, en jetant le blâme sur les autres. Avez-vous vu un animal qui a commencé à grandir, puis devient nain, grandit encore, et de nouveau redevient nain?
Même ces énormes palais qui ont été construits si admirablement pour nous, avez-vous vu que soudain, ils deviennent petits et puis s'effondrent, et de l'autre côté ils s'épanouissent? Seuls les ballons de l'égo et du super-ego font cela. Et quand vous y êtes identifiés, vous aussi, vous devenez des personnalités très singulières. 
Le lotus de votre Sahasrara est ouvert maintenant. Il doit s'ouvrir de plus en plus et plus! Et il ne devrait pas s'effondrer subitement, s'ouvrir encore, et encore s'effondrer. C'est un phénomène très compliqué. Vous pouvez voir cela en Occident et vous pouvez être parfois très étonné. Pour moi parfois c'est très choquant. Soudainement quelqu'un va venir: « Oh, telle chose me rend très nerveux.» Une autre personne va venir me dire «Maintenant, je veux quitter Sahaja Yoga!». Un autre arrive et il me dit: «Oh, là, ça fait trop, je ne peux plus continuer avec untel!». 
Ainsi nous devons nous rendre compte qu'il y a une chose très particulière en nous, quelque chose d'absurde en nous, à cause de quoi cela se produit. Nous allons en avant, en arrière, en avant, en arrière, tout le temps. Quel est ce pendule ?
Ce ne peut pas être le Sahasrara. Sahasrara n'est pas un pendule, c'est un lotus! 
Alors, le pendule, c'est la chitta, c'est l'attention - l'attention, qui se déplace de gauche à droite, de droite à gauche, et continue comme cela tout temps.
lien vers le texte complet

No comments:

Post a Comment