Friday, September 26, 2014

Le CC pour des "Assemblées ouvertes"

27ème communication du Comité central
(Swayamblogger voudrait renvoyer à son blog déjà visité par 100 000 yogis)
 Chers amis
Nous avons été approchés par plusieurs Sahaja yogis/yoginis récemment, qui ont exprimé certaines graves préoccupations sur l'état de SY dans leurs pays et/ou au niveau international.
Ils ont exprimé des préoccupations concernant l'état interne ainsi que sur des questions reliées à la gouvernance .
Nous aimerions donc nous rappeller, à nous  tous, les principes suivants de notre culture spirituelle, dont nous avons hérité de notre Mère Divine.
Guru 2008: Gregoire: Communication. For communication?
Shri Mataji: Ah no no! For communication (Mother affirms yes)
Gregoire: Yes Shri Mataji
Shri Mataji: I mean if there is any problem or anything, so you can attend ...
World Council brothers: Jai Shri Mataji!
1. Conscience sans pensées
C'est sans alternative que nous devrions établir Conscience sans pensées comme un « état de conscience». C'est uniquement dans cet état, que Sahaja Yoga fonctionnera comme Shri Mataji l’a expliqué et enseigné. 
2. les blocages :
Il n’y a aucune alternative à garder les chakras propres et à travailler sur l'évolution vers un état où réussissons à surmonter nos problèmes personnels et à établir une personnalité pure et détachée où les qualités divines et innée de nos chakras deviennent  manifestes 
3. La négativité :
Il est d'une importance primordiale dans notre Sahaja Yoga, individuel comme collectif, que nous reconnaissions l'existence et l'impact de la négativité. La négativité travaille au-dedans et au-dehors ; elle peut nous affecter personnellement et elle peut affecter nos collectivités. 
Il est donc nécessaire d'élaborer un instrument fiable de conscience vibratoire, d’aiguiser notre discernement et de rendre immune notre personnalité 
4. Du pardon :Le pardon est une méthode de nettoyage de nos Agnya chakra en rendant le problème à la volonté Divine.
Il ne doit pas être mal compris et confondu avec la compromission avec la négativité ou avec des gens négatifs.
Alors que l'amour et la compassion sont le cœur même de l’édification de notre famille dans le monde, il doit être contre-balancé avec un alignement ferme derrière la moralité personnelle, la vérité et la droiture.
Shri Mataji a toujours été très claire sur le fait qu'une pomme pourrie peut abîmer le panier entier.
Une  sympathie aveugle avec des personnes affectées, avec une telle portée que celles-ci sont autorisées à jouer un rôle au sein de la collectivité, ou à diriger des pujas/havans, ou même propager Sahaja Yoga, cela peut abattre une collectivité et peut placer Sahaja Yoga sur un très mauvais chemin.
5. Sahaja Yoga :
Sahaja Yoga est une création de l'Adi Shakti elle-même.
Chaque mot qu'elle a dit et tout ce qu'elle faisait avait un but, un sens et un effet vivant sur notre croissance. Tout a été documenté en  Audio et en vidéo. Elle avait promis, qu'elle ne nous  aurait pas quittés avant que Sahaja Yoga a été complètement mis en place. C'est donc notre meilleure compréhension que rien ne doit être ajouté ou modifié; que rien ne doit être interprété d'une manière relative  - et rien de son divin héritage ne devrait être compromis en raison de nos propres défauts humains ou de nos idées fausses. Nous avons besoin d'écouter ses vidéos et bandes comme la source primordiale d’une orientation et d’une inspiration vivantes .  Nous ne cherchons pas à La citer afin de gagner une dispute, mais nous désirons nous imbiber humblement de Sa Nirmala Vidya.
6. Assemblées ouvertes
Ensemble avec la World Foundation nous avons récemment lancé une assemblée ouverte à Cabella.
L'idée derrière cette expérience était de remuer l'océan de l'intelligence collective et de voir ce qui viendrait à la surface. Il a été souligné que cela devait idéalement être effectué dans un état de conscience sans pensée pour devenir instrumentale sans identification. Nous voulons croire que l'intelligence fluide sahaj des yogis individuels, sans-pensées, et connectés qui font la bonne chose au bon moment au bon endroit, peut être étendue à un tel exercice collectif et qu’un état collectif de pur Yoga est atteignable. Assemblées ouvertes - réunions,  échanges, qui aspirent à aboutir à des résultats ensemble dans un tel État, peuvent être utiles, et nécessaires, au niveau local et national / international.
7. Gouvernance :
Sahaja Yoga n'est pas une organisation religieuse, ni une secte, mais un mouvement spirituel de la vie, basée sur notre connexion réelle avec le divin.
Les conseils et structures juridiques au sein de Sahaja Yoga sont là pour servir et soutenir la croissance collective, mais pas pour dominer ni contrôler un collectif.
Les individus ou les groupes qui utilisent de telles structures à exercer un pouvoir sur les fils et les filles de Shri Mataji et de les forcer à des règlements et des protocoles uniformes trahissent la culture de Shri Mataji de l'esprit.
L'Indépendance des Etats Unis

Les Coordonnateurs / Conseils sont donc invités à toujours vérifier leurs propres comportement et méthodes envers le collectif et à  faciliter les échanges dans un esprit de confiance. 
De même les collectivités ‘affectées’ devraient demander de telles  réunions afin de s'exprimer et d'établir une communication sans peur, aimante et égale avec leurs conseils élus et les coordonnateurs.

Nous souhaitons à tous de vous des jours très profonds et joyeux pour Navaratri.
Avec amour et respect – le cc

Sunday, September 21, 2014

«Ou bien vous dites des mensonges, ou bien vous êtes bons à rien. »

En premier lieu, votre respon-sabilité, c'est Sahaja Yoga. Parce que vous devriez savoir de quel travail il s'agit! C'est une œuvre si grande, que de transformer le monde entier -et c'est ma vision.
À cet âge avancé,  je le pense pareil. Maintenant si telle est ma vision, quelle devrait être votre attitude ? 

- que nous devrions aller partout  pour répandre Sahaja Yoga! 
C'est là le principal! 
Je vous appelle pour ces pujas, mais c'est juste pour vous rénover, devrais-je dire, ou pour vous donner davantage d'énergie et tout cela.
Mais si vous saisissez cela juste comme de grandes bénédictions et pour ensuite rester chez vous: ça ne sert à rien.
Vous devez diffuser Sahaja Yoga.
Cela m'a surprise, on m'a dit qu'à Lucknow (2002) il y a seulement deux cents Sahaja Yogis. Comment est-ce possible ? 
La première fois je suis allée à Lucknow, il y avait au moins trois mille Sahaja Yogis et nous n'avions organisé aucune salle, ni rien. Et pouvez-vous imaginer cela, soudain je découvre que tellement de gens étaient venus! Comment se peut-il qu'il n'y ait que deux cents Sahaja Yogis ?  
Ou bien vous dites des mensonges, ou bien vous êtes bons à rien.
Alors, la responsabilité de tous les Sahaja Yogis, de tous les Sahaja Yogis, en tout premier lieu, c'est de répandre Sahaja Yoga.  
A combien de personnes avez-vous donné la réalisation ? Où avez-vous parlé de Sahaja Yoga? 
J'ai vu que, même dans un avion, si vous voyagez, n'importe qui qui sera là, va me dire: « mon gourou est ceci, vous savez, un si grand gourou, et ci et ça. » Ouvertement, sans scrupule, sur des gourous horribles!
Tandis que vous autres, vous êtes tellement timides pour parler de Sahaja Yoga! Jamais publiquement, à moins que vous n'ayez un programmeet un programme public et tout cela! Vous n'avez jamais le temps non plus  pour Sahaja Yoga: tous, des personnes si occupées!
Donc, si vous devez suivre Shiva, avec Ses bénédictions de chaque instant, et Sa protection sur vous, alors, vous devez être des Sahaja Yogis d'une très haute qualité (*). On peut la voir quand vous sortez pour répandre Sahaja Yoga. Et c'est la chose qui vous manque!
Je suis très heureuse qu'en Australie (2002), le Sahaja Yoga se soit répandu tellement. Je ne sais pas ce qui s'est produit, dans un endroit aussi éloigné que l'Australie. Dans les commencements j'ai eu quelques reculs, mais maintenant ça se diffuse. En Autriche aussi ça se diffuse. Et également en Italie. . 

Mais autrement, justement, ça ne se diffuse pas!
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit de ce que les leaders n'y vont pas à plein!
(capture d'écran)
Disons que, en Angleterre, j'ai voyagé du nord au sud, d'est en ouest et dans toutes directions.  Nous avons très peu de Yogis, c'est très pauvre en Sahaja Yogis, là-bas.
Vous devez aller aux universités, vers des gens plus jeunes. Si les hippies ont pu se répandre, pourquoi pas Sahaja Yoga ? Si ça se répand comme un incendie, pourquoi pas Sahaja Yoga ?  
Puisque les choses sont ainsi, alors je dois vous avertir - faites attention !
Si vous avez la réalisation, vous avez une responsabilité: celle de donner la réalisation aux autres, et de diffuser Sahaja Yoga. 
Si vous ne pouvez pas le faire, alors que Dieu vous vienne en aide! - moi, je n'ai rien à dire.   
Vous devez vous introspecter :  « Qu'est-ce que j'ai fait pour Sahaja Yoga. Qu'est-ce que j'ai réussi pour Sahaja Yoga ?»
Et je suis sûre qu'après ce Shiva Puja, vous vous  consacrerez au principe de Shiva en vous. Le principe de Shiva ne vacille pas, il est très, très sévère, il est très puissant. Vous devez vous y consacrer, et vous devez vous rendre à Lui. Par-dessus tout autre travail, au-dessus de chaque autre accomplissement, c'est de qu'il y a de  plus haut. 
Alors, avec tout ceci, je demande à Shiva de vous donner des bénédictions, des bénédictions complètes, de sorte que vous soyez transformés en une  personnalité de Shiva…. » 
2002-0317 Shivaratri Puja Pune. (cliquez pour le voir sur YouTube)
http://www.nirmalavidya.org/en/catalogs/events/detail/3100.html (Nirmal Vidya+transcriptions)

- Visitez aussi SayamBlogger channel (anglais):  https://www.youtube.com/channel/UCPTQXDGxMo30DNbVCx6pd3A
(*) Méditation et Shiva tattwa:
https://www.youtube.com/watch?v=Qh6d8Pj6g_E

Wednesday, September 3, 2014

J'ai quitté un havan

Le "show" de Michel
Les assistants au Havan, vendredi après-midi, lors du séminaire du Ganesha, ont été surpris de voir que je me suis adressé aux pujaris et que je suis parti. Je me suis surpris moi-même, moi aussi, c'était tellement spontané. je leur ai lancé:
« Ceci est un Havan hindouiste, pas Sahaj! 
Où est Shri Mataji dans vos mantras ? 
Je pars ! »
On venait de dire une suite de mantras au feu, comme:" Om, shri Agni devata, namaha"  - donc dans la forme brahmanique, et pas sahaj; je me suis dit: ils sont capables de prendre à la suite les noms de la déité sans dire "le" mantra. Et en effet, c'est ce qui a suivi, sans transition.
Y a jamais personne qui l'écoute...
 Pourquoi partir?:
 - j'étais à Rahuri au Sankranti 1986. Le pujari Mr Kulkarni était venu très en retard de Pune et s'était fait gronder par  Mère. Après le talk, pour laver les Pieds, il commença le Ganesh Atharva Sheersha, directement.
« A qui parles-tu, Kulkarni? Je suis ici et tu me le dis à moi: le mantra (complet) de Shri Ganesha, d'abord!»

Moi, j'ai retenu la leçon.
 
Certains ont pensé : quel show ! Beaucoup ont demandé : de quoi s'agit-il ?

Dans la soirée, beaucoup de yogis, quelques anciens, certaines personnalités bien connues, m'ont interpelé pour m'assurer de leur soutien dans cette protestation. D'autres m'ont interrogé, parce qu'ils n'avaient pas pu entendre correctement, et ensuite, tous tombaient d'accord sur cet interprétation :
NOUS POUVONS OBTENIR L'ATTENTION DES DÉITÉS PAR MÈRE SEULEMENT, et les mantras des Brahmanes sont dénués de signification pour nous.

Cette tendance a-sahaj, ritualiste/Hindouiste doit être stoppée. (*)
Pensons aux nouvelles personnes qui viennent à Cabella, et vont rentrer au pays, en croyant avoir assisté  au "top" des pratiques en matière de Sahaja yoga ! C'est dangereux!
J'espère que d'autres frères montreront leur préoccupation, et il y a beaucoup de manières de le faire - autres que de partir spontanément.
Je laisse aux commentaires de préciser si le havan était "frais" ou "chaud", et si le nuage à la tête d'Éléphant est apparu le samedi  malgré mon intervention, ou pas.

(*) je ne cesse de m'étonner que certains yogis, si attachés à des pratiques de puja longues et détaillées, et pleins de dévotion pour la Personne de Mère, soient aussi "détachés" quand  s'imposent en public des procédés hindouistes qui oublient Shri Mataji. 
- - - - - - - - - -
CONTRIBUTION AU DÉBAT
Une Yuva a eu la gentillesse ( ou le courage) de lire mon message, et m'a répondu, en substance:
« Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le fait que les jeunes qui ont guidé le havan, ont commis beaucoup d'erreurs de protocole et le manque d'attention sincère envers Shri Mataji et les Déités était certain. .../...Néanmoins je pense que les Yuvas Shaktis sont plein d'enthousiasme et de bonne volonté.  Ils sont le futur de Sahaja Yoga, ...»
Pourtant:
Comme on le voit en relisant ma communication: ni le mot jeune ni le mot yuva n'y sont. Personne ne pouvait  voir qui avait le micro, ni en approcher discrètement devant 500 personnes. J'ai donc préféré partir (et le dire à haute voix).
J'ai appris bien plus tard que, en effet, une jeune fille de 14 ans (si l'info est bien exacte) avait reçu la charge du micro. J'ai préféré ne pas même écrire cette info. Un "ancien" l'aurait briefé, sur quels mantras dire, à partir de quelle page, etc...
J'imagine donc le meilleur des scénarios:
le tonton aura supposé que, bien sûr, la yuva allait dire "Om... Shri Ganesha...sakshat Shri Adishakti Mataji...etc". La Yuva , un peu émue, elle sera accrochée au texte, et n'aura pas, quant à elle, osé rajouter de mantras  oar rapport à ce qu'on lui avait indiqué...

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, si on réagissait en interprétant mes propos à partir des "extrêmes", je n'ai pas dit que c'était "négatif", ni encore moins "anti-sahaj". Mais cela ne montre aucunement la présence de Shri Mataji dans notre attention: c'est  'a-sahaj'.
Cependant, ce n'est pas la première fois qu'on laisse les mantras de Mère pour la fin. L'image est dangereuse pour les gens qui viennent pour la première fois. Il reproduisent tout à l'identique chez eux!
On m'a raconté ceci (source de témoins directs):
Dans un pays de l'hémisphère sud, les réunions hebdomadaires se concluent avec un Aarti, avec 3 plateaux. "Pourquoi ?" demande mon témoin. "C'est comme ça à Cabella."
Il rétorque: "mais à Cabella, il y a 1000 personnes au puja, et trente pour l'Aarti, et ici nous sommes vingt en tout!" "Oui, mais,  s'ils font comme ça...! c'est que c'est comme ça!" (Ce Ganesha, il n'y avait plus qu'un seul plateau- dur pour les conditionnements!)
Dans une ville du Canada, ils ont compris qu'on continuait de faire le puja comme avec la présence physique de Mère. Alors, ils prennent le peigne, et font mine de peigner les cheveux sur la photo. Une amie à moi essaie depuis 1 an d'expliquer que ça n'a pas de sens. En vain.

Donc, il ne s'agit pas de mettre la faute sur les yuvas, pas du tout! C'est une question de superégo et de conditionnements, de protocoles qui nous impliquent tous, qui nous amènent, dans la pratique à oublier l'Adishakti. ( avant de détailler le rituel avec minutie, à l'inverse, le lendemain, au puja)

Il s'agit - et c'est ce que j'écris, rien d'autre- de stopper cette dérive ritualiste/ hindouiste (*) qui n'a rien à voir avec la vénération à Shri Mataji, avec le bon sens, ni avec ce pour quoi je suis venu à Sahaj, selon les enseignements de Mère: méditer et devenir.

(*) ce qui n'est paut-être pas sans rapport avec la montée des partis Hindouistes nationalistes en Inde. Mais ceci est une autre histoire...
- - - - - - - - - - - - - - 
SAHAJ DHYANA : le livre concernant la méditation a déjà été          vendu à  420 exemplaires! 
Il n'y a aucun doute que la DEMANDE existe pour une méditation approfondie. 
C'est une bonne nouvelle, en effet…
--------------------