Saturday, June 8, 2019

Les leçons de Politique de Shri Mataji -1-

La politique a pour but la bienveillance

Socrate sur l'Agora d'Athènes, dans le jeu Assassin's Creed
.... les idées politiques ont été lancées par de grands personnages, comme Socrate. Socrate en a parlé, pour la bienveillance : le roi doit être bienveillant.
Mais ses disciples, comme Aristote, ont vraiment gâché cela.
Pourtant, la politique restait alors orientée vers la philosophie. Et puis, aujourd'hui, c'est devenu rien d'autre que de l'économie. 
Maintenant, l'économie elle-même, vous la comprenez mieux avec Sahaja Yoga. Premièrement, "les désirs en général ne peuvent pas être satisfaits". Alors, qu'est-ce qui est satiable là-dedans ? C'est ce que nous devons découvrir.
La science vous enseigne aussi ce qui est nocif. Ce qui vous fera du mal, la science vous le dit aussi, mais nous ne l'écoutons pas.
Mais avec Sahaja Yoga, nous écouterons.  Ainsi, tout devient extrêmement beau et purifié.  Ainsi la connaissance devient constructive, nourrissante et bienveillante.
1990-0725: Press Conference, Sofia, Bulgaria

Relever le niveau de ces gens qui n'ont pas ce que nous avons

Aujourd'hui, nous allons vénérer Raja Lakshmi, soit, la Déesse qui gouverne les rois.
Il est très important aujourd'hui de comprendre que quelque chose de fondamental a mal tourné dans le fonctionnement de nos systèmes politiques et pourquoi les gens ont perdu leur sens de la justice, leur équité [fair-play], et leur bienveillance envers les gens. Où nous sommes-nous trompés pour perdre cela ? Et ce n'est pas seulement en Inde, ce n'est pas seulement au Japon ou en Angleterre, ou dans tout autre endroit où nous pensons qu'il y a de la démocratie!
En tout premier lieu, tous ces pays, même ceux qui ont obtenu leur liberté, ont commencé à suivre ces pays qui étaient censés être forts et fiers, et très puissants. Comme l'Amérique, comme la Russie, comme la Chine, comme l'Angleterre, sans comprendre jusqu'où ils étaient allés quant à délivrer les bontés qui en étaient attendues.
Thomas Cromwell, (1485-1540), ministre
d' Henri VIII d'Angleterre dès 1532
 fut décapité sur ordre du roi en 1540.
Quoi qu'il en soit, dans un pays comme l'Angleterre, regardez la monarchie, sa façon de fonctionner est choquante, absolument choquante. La façon dont ils ont agi envers leurs ministres comme Cromwell, cela vous donne l'impression de voir des primitifs qui s'essayent à la gestion.
Et ces Rois si cruels, ces Reines si cruelles, sans aucun caractère, si irresponsables ! Ils n'avaient pas le caractère pour être Rois ou Reines. Il n'y avait pas de soumission de soi au principe de Raja Lakshmi. Ensuite, bien sûr, on est devenus indépendants. Et même maintenant, je trouve qu'ils font des stupidités. Même en France, le Président a une maîtresse(*).
Ils courent après l'argent, un petit peu d'argent, par ci par là! Dans tous les pays, il y a des gens qui sont vraiment d'un niveau  très, très bas, pour essayer de s'occuper du bien-être de la population.
De même, lire l'histoire des samouraïs et de tous ces gens au Japon, cela vous choque,  ils ne pensaient qu'à eux, sans aucune connexion avec le public, comme cette façon dont ils se comportaient. Ensuite, vous allez dans les pays communistes également le même genre. Là aussi, ceux qui sont arrivés au pouvoir sont devenus vraiment comme des dirigeants despotiques. Puis, de l'autre côté, il y a M. Hitler qui est arrivé en ne pensant qu'à lui seul. L'Espagne, comme vous le savez, a été ruinée par Franco. On ne peut pas comprendre comment ces gens sans caractère, sans avoir des qualités supérieures à celles du reste de la population, peuvent s'occuper de leur bien-être. Impossible !
Alors [après l’indépendance de l'Inde], le sentiment parmi les politiciens était de savoir comment élever le niveau de ces gens qui n'ont pas autant que ce que nous avons.../....
Alors quand la Raja Lakshmi (Lakshmi qui est celle qui est responsable de s'occuper de la bien-être du peuple) quand Elle agit, les gens [au pouvoir] pensent qu'ils sont (pas même de penser, ils le font automatiquement !), qu'ils sont là pour la bienveillance. Ils n'ont pas à se le dire, c'est juste qu'ils ressentent que c'est leur travail, que c'est ce qu'ils ont à faire, de s'occuper des gens qui doivent être amenés à de meilleurs niveaux de vie. C'est ce qu'ils pensent, ils ne pensent pas comme les partis politiques, qui est en train de monter, qui [il va falloir]  tuer, rien de cette sorte.
Sous l'influence de la déesse Lakshmi, qui dirige le côté politique, nous pouvons dire, pour les royaumes et tout cela, la première chose est la générosité.
En premier lieu, la générosité.
1994-1204: Shri Raja Lakshmi Puja, New Delhi

Anne Pingeot, (1943 -) habitait 'secrètement' dans un secteur de l'Élysée avec sa fille, née en 1974, du Pdt Mitterrand (Pdt: 1981 - 1995)

3 comments:

  1. De beaux extraits, particulièrement ceux de SS. Shri Mataji issus d'allocutions en Hindi ou Marathi; la traduction mérite parfois d'être plus fluide. (Les dates, transcription américaine?) Un travail enrichissant.

    ReplyDelete